Une fois de plus, le Plan de Dieu s'inscrit dans la régularité et traverse les aléas climatiques sans difficulté puisque la sècheresse printanière qui s'est prolongée durant tout l'été et les températures élevées de juillet et août 2020 n'ont pas affecté la qualité du millésime et ont même permis de produire de grands vins.
La météo clémente qui a suivi durant les vendanges avec un temps doux et sec, à l'exception de trois petites pluies sans conséquence, a également contribué à cette qualité en permettant de récolter sereinement, à l'optimum de maturité.
Le millésime 2020 se révèle coloré et structuré, avec des tannins bien enrobés et un très bel équilibre.
Au niveau du nez, on retrouve les arômes habituels de fruits noirs rappelant le cassis et la mûre. Comparé à 2019, on perd un peu de présence tannique en bouche, mais au profit de beaucoup de finesse. Bien que prêt à boire dès maintenant, le Plan de Dieu 2020 offre un potentiel de garde à coup sûr prometteur.
L'homogénéité du terroir et la présence abondante de galets font que d'année en année, les vins du Plan de Dieu restent fidèles à leur réputation avec une qualité toujours au rendez-vous et une typicité facilement identifiable.
Photo: Alain Aubert et Hugues Meffre, co-présidents de l’appellation Côtes-du-Rhône villages Plan de Dieu (photo C. Constant)